L'échange de 1700 juifs ...
rideau
En 1944, les responsables nazis n’y croyaient plus...
Parmi eux, Heinrich Himmler. A cette époque, le chef des SS, mena des négociations secrètes avec le président de la Suisse pour vendre trois mille cinq cents juifs contre cinq millions de francs suisses et la promesse de l’asile politique pour lui et deux  cents autres responsables du régime.
C’est ce que révèlent des archives du MI 5, le service secret britannique, rendues publiques fin septembre 1999. Selon ce plan, deux trains devaient transporter les prisonniers juifs vers la Confédération helvétique et les fonds devaient être déposés par les organisations juives dans plusieurs banques suisses.
C’est ainsi qu’avec la complicité du général Schellenberg, responsable des services secrets d’Himmler et d’Heinrich Müller, chef de la Gestapo, 1 700 prisonniers juifs du camp de Theresienstadt furent acheminés vers la Suisse. Mais les 1800 autres ne quittèrent jamais le camp de Bergen-Belsen dans lequel ils avaient été choisis : Hitler, averti par Ernst Kaltenbrunner, interdit toute nouvelle évasion.
Le «sauvetage» des 1 700 juifs fut-il jugé suffisant pour offrir un asile à quelques nazis ? L’argent fut-il versé, en tout ou partie ? Autant de questions auxquelles les archives du MI 5 n’apportent pas de réponses : Himmler, capturé par les Britanniques en mai 1945, se suicida avant d’être interrogé.
himmler
anecdote
accueil
Accueil
La chute